Proposer vos images

Proposer vos images

Chacun connaît les avantages inhérents aux appareils numériques. Le plus important d’entre eux est l’absolue liberté de faire des expériences, de photographier quantité d’images sans avoir le souci du coût.

Pour être juste, il faut dire, toutefois, que la technologie de la photographie numérique est en constant développement. Quiconque investit dans un appareil numérique et dans ses accessoires doit prendre en compte le fait que des modèles supérieurs à veux disponibles à l’heure actuelle seront bientôt disponibles sur le marché, avec de meilleures résolutions, une meilleure définition de couleurs, et des qualités techniques supérieures. Un photographe évoluant dans l’ère numérique a l’obligation de maintenir à jour son équipement.

En conséquence, il est bon de garder en tête ce qui suit :

Votre équipement photographique

  1. N’hésitez pas à visiter fréquemment le site Internet du fabricant de votre appareil, afin de vous tenir au courant des mises à jour du « firmware » de votre équipement (programme du fabricant qui contrôle les fonctionnalités de l’appareil). Votre appareil numérique doit être mis à jour constamment avec la dernière version en date du firmware.

  2. Nous souhaitons des images prises à l’aide d’appareils de niveau professionnel, de 12 megapixels minimum. Plus le nombre de megapixels est élevé, plus le nombre de megabytes obtenu sera élevé, plus vos images offriront de possibilités, dans le présent et à l’avenir. Nous requiérons une taille de fichier de 26 MB (décomprimé), mais 50 MB est préférable lorsque c’est possible.

  3. Si votre appareil ne présente pas une résolution de 12 megapixels minimum, nous visionnerons tout de même vos images, et sélectionnerons celles qui présentent un intérêt commercial. Toutefois, nous recommandons fortement une mise à jour de votre matériel.

  4. Assurez-vous que vos photographies numériques sont correctement exposées et que votre appareil est parfaitement réglé en termes de contraste, saturation, ton et focus. Les appareils professionnels actuels permettent de réaliser des réglages extrêmement précis qui vous permettront d’obtenir des couleurs très brillantes et précises.

  5. Nous vous recommandons d’affiner vos images sur votre appareil avant de le faire sur PhotoShop. En effet, selon nous, la qualité finale de l’image est meilleure lorsque les contrastes sont réalisés sur hardware (l’appareil) plutôt que sur software (PhotoShop).

  6. Même si les algorithmes permettant d’éliminer le « bruit » (grain) dans les images numériques se sont beaucoup améliorés récemment, nous vous conseillons d’éviter les sensibilités (ISO) élevées, sauf dans des circonstances spéciales. Utilisez des sensibilités aussi faibles que possible (entre 100 et 400). Les sensibilités élevées provoquent du bruit (effet grainé) sur l’image, voire parfois des bandes noires dans les ombres. Bien entendu, rien n’empêche d’utiliser une bonne photographie même si sa version électronique est grainée, mais nous souhaitons éviter de recevoir des images problématiques simplement parce que le photographe a estimé plus facile de photographier à une sensibilité de 3200 ISO que d’utiliser un trépied. Ayez à l’esprit que chaque fabricant a une méthode différente pour lutter contre l’effet grainé. C’est donc uniquement en faisant des expériences avec votre appareil que vous pourrez découvrir ses limites.

Votre équipement informatique

Nombre d’images

S’il s’agit de la première fois que vous nous envoyez des images, une première sélection de 50 unités environ, en haute définition, nous aidera à évaluer le type de photographie que vous réalisez, et la qualité d’image que vous produisez. Les images doivent être représentatives de votre travail. Souvenez-vous que pour développer un volume de vente substantiel, il est nécessaire de nous envoyer un flux régulier de nouvelles images. La photographie d’illustration demande de la patience puisque la distribution sur le marché mondial se déroule par étapes, et plusieurs mois peuvent s’écouler avant la première vente.Si, dans l’intervalle, la livraison de nouvelles images de votre part est interrompue, la chute des ventes sera ressentie de manière décalée dans le temps ; cette situation n’est viable économiquement ni pour le photographe, ni pour l’agence. Rappelez-vous que nous travaillons pour vous, et non l’inverse. age fotostock croit en l’importance d’un approvisionnement régulier et conséquent pour obtenir des ventes continues. Si vous n’êtes pas prêt à remplir cette condition, il est possible que nous ne soyons pas l’agence que vous recherchez.

Model-releases et autres autorisations

Les lois sur la protection de la vie privée dans de nombreux pays interdisent expressément l’utilisation d’une image pour un but commercial, publicitaire ou autre, sans l’autorisation préalable de toute personne identifiable sur cette image. Tout défaut d’autorisation dans l’un de ces cas peut donner lieu à des poursuites civiles et des plaintes officielles des personnes qui apparaissent sur les images concernées. Pour éviter tout conflit de ce type, nous avons besoin que tous les photographes qui travaillent avec nous fournissent les autorisations nécessaires pour toute personne identifiable sur chacune de leurs images.

En accord avec la législation sur la protection des biens intellectuels, et autres législations assimilées, en vigueur dans de nombreux pays, une autorisation écrite est également requise pour l’utilisation de matériel graphique où des éléments de marques apparaissent (nom de marque, logo, produit, etc.) ou sur lequel des éléments d’arts plastiques ou d’architecture sont reproduits. Des copies de ces autorisations doivent être envoyées lorsque les images correspondantes sont sélectionnées. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à écrire (en anglais ou en espagnol) à eva@agefotostock.com. Toutes les autorisations doivent indiquer clairement le code de l’image correspondante ou une description permettant d’associer l’autorisation à l’image.

Envoi de photos numériques

Êtes-vous prêt(e) à nous envoyer vos images ?

  1. Assurez-vous que vos images verticales (en portrait) apparaissent bien comme telles, pour que nous ne soyons pas obligés de vous les retourner sans les avoir éditées.

  2. Les images doivent présenter une bonne qualité graphique, avec de bons contrastes et des couleurs brillantes. Age Fotostock n’est pas un site où les photographes peuvent placer des photos de manière indistincte, en comptant sur le fait qu’elles soient toutes approuvées. Nous sélectionnerons professionnellement parmi vos photos, mais nous n’expliquerons pas pourquoi telle ou telle sera acceptée ou rejetée.

  3. Nous souhaitons que vous photos soient dans le profil de couleurs Adobe RGB (RVB en français)1998 car c’est idéal pour des photos converties ensuite en CMYK (cyan, magenta, jaune, noir ou CMJN), l’espace de couleurs utilisé en arts graphiques. Nous appliquons le profil de couleurs approprié pour l’affichage de photos sur Internet, sRGB IEC61966-2.1, qui reflète les caractéristiques normales d’un moniteur PC.

  4. JPG est un format d’image très commode, idéal pour la transmission d’images de par son poids limité et la perte de qualité négligeable qu’il offre. La perte de qualité n’est significative que lorsque le fichier est ouvert de façon répétée, modifié, et sauvegardé sous le format JPG. Pour préserver une qualité d’image maximale, nous vous recommandons de ne créer le fichier JPG qu’à la fin du processus, après avoir opéré les retouches et ajustements sous RAW ou TIF. Vous pouvez sauvegarder une copie du fichier RAW ou TIF pour vous-même, mais veuillez nous envoyer la version JPG.

  5. Toutes vos images doivent nous parvenir en haute définition, sous forme de fichiers JPG comprimés en qualité 10 ou supérieure sous PhotoShop. Une fois décomprimés par nos soins, les fichiers doivent présenter une taille minimale de 26 MB à 300 dpi, en profil de couleurs RGB. Nous sélectionnerons les images commercialisables, et nous vous indiquerons quelles images ont été sélectionnées. Ensuite, une fois que les images ont été inspectées en termes de qualité technique, elles deviennent visibles sur notre site. Si elles sont déjà critérisées (si elles possèdent déjà des mots-clés), elles seront immédiatement disponibles pour être recherchées par les clients finaux. Dans le cas contraire, elles apparaissent seulement sous leur code image jusqu’à ce que les mots-clés soient ajoutés.

  6. Vous pouvez nous envoyer vos images par FTP. Autre solution : vous pouvez nous les faire pavenir sur DVD, carte mémoire, disque dur, etc. Veuillez vous référer ici à notre guide pour la préparation et l’envoi d’images par FTP et sur d’autres supports. Vous avez simplement besoin d’un mot de passe FTP que vous pouvez obtenir par simple demande (en anglais ou espagnol) à eva@agefotostock.com.

  7. N’oubliez pas d’effacer toute marque de poussière du sensor CCD. Nous devrons vous retourner toutes vos images si ceci n’a pas été fait.

  8. Veuillez rendre vos fichiers clairement identifiables par un code numérique ou un nom court. Ne nous envoyez pas de fichiers dont le nom dépasse 20 caractères. Veillez également à éviter les accents et les espaces dans les noms de fichiers. Les caractères accentués ne sont pas reconnus par notre système, qui les remplacera par des underscores (“_”).

  9. Si vous créez vos CDs, DVDs ou disques durs depuis un Apple Macintosh, assurez-vous que les CDs soient conformes au standard ISO9660, dans la mesure où nous travaillons sur PC.

  10. Ne placez pas vos images sur CD/DVD/disque dur sous différents répertoires et sous-répertoires. Si vous avez besoin de classer vos images en plusieurs répertoires, assurez-vous que chaque groupement contienne au moins 100 images et utilisez un CD ou DVD par groupement. Chaque CD ou DVD doit compter un seul répertoire d’au moins 100 images.

  11. Ne nous envoyez pas une faible quantité d’images chaque jour ! Accumulez vos images et envoyez-les toutes sur une base hebdomadaire ou mensuelle.

  12. Si vous souhaitez que vos images soient sélectionnées à la fois pour les collections Pixtal (libre de droits) et age fotostock (droits gérés), veuillez l’indiquer clairement lorsque vous nous les faites parvenir. De cette façon, les deux possibilités de commercialiser les droits de reproduction sur vos images peuvent être éditées au même moment, ce qui représente un gain de temps et laisse moins de place au risque d’erreurs.

  13. Souvenez-vous que si vous nous envoyez vos images avec des mots-clés incorporés dans le champ IPTC de chaque fichier, elles seront plus rapidement disponibles pour être recherchées en ligne par les clients, sur la base de ces mots-clés. Dans le cas contraire, elles seront visibles en ligne uniquement sous leur code image, et devront attendre leur tour dans notre département de critérisation. Veuillez vérifier que les mots-clés et descriptions que vous ajoutez grâce à votre propre programme, correspondent en effet aux champs « mots-clés » et « description » sous PhotoShop.

Toute l’information décrite ci-dessus est largement couverte dans le Manuel FTP.

Quand les photos seront-elles en ligne ?

... C’est vous qui décidez ; mais gardez toutefois en tête quelques règles concernant la durée du processus :

  1. Nous examinons vos sélections dans un délai maximum de 30 jours, et nous efforçons toujours de raccourcir ce délai. Il peut arriver qu’une avalanche de photos nous oblige à retarder de quelques jours, mais pas plus.

  2. Une fois que nous avons opéré une sélection parmi vos images, nous vous indiquerons lesquelles ont été choisies. A ce moment, nous vérifierons si vous êtes en possession des model-releases nécessaires. Toutes les images non sélectionnées seront effacées de nos serveurs.

  3. Vos fichiers seront examinés avec précision, et s’ils répondent aux paramètres techniques recherchés (sans poussières ni autres, dotés de paramètres de couleurs appropriés, etc.), ils seront placés en ligne parmi les images de nos collections. Si l’une de vos images ne passe pas avec succès ce contrôle de qualité, vous en serez informé par courrier électronique.

  4. Si vous en êtes à cette étape, rappelez-vous que vos photos n’apparaîtront pas en ligne avant que votre contrat de représentation soit signé.

Retour de vos sélections

Vos CDs, DVDs et disques durs doivent être envoyés à :

Si vous êtes situé sur le continent américain, vous pouvez nous les faire parvenir à cette adresse :

  1. Il n’est pas nécessaire d’adresser votre envoi à une personne spécifique. Tous les paquets contenant des supports d’images sont automatiquement redirigés vers notre département édition situé à Barcelone, qui est le centre administratif, créatif et technique pour age fotostock, age fotostock America Inc. et age fotostock France EURL.

  2. Vos CDs, DVDs et disques durs peuvent être envoyés par courrier recommandé. Les CDs et DVDs doivent être envoyés dans une protection pour éviter les rayures. Les disques durs doivent aussi être correctement protégés contre les chocs.

  3. FTP mis à part, les services de messagerie express sont la meilleure manière de nous faire parvenir des images, et nous vous les recommandons. Il s’agit d’une solution coûteuse mais sûre, qui vous assurera que vos images nous parviennent rapidement et sans heurt. La plupart de ces services vous permettent d’effectuer un suivi de votre envoi jusqu’à ce qu’il nous parvienne à Barcelone ou à New York. Si vous utilisez ce type de service et vivez en dehors de l’Espagne, assurez-vous de déclarer une valeur inférieure à 50 dollars pour le contenu du paquet, afin d’éviter des retards à la douane.

  4. Envoyez-nous toujours vos images avec les frais de livraison prépayés. Nous refuserons tout paquet dont les frais de livraison seraient en attente.

  5. Notez bien que les DVDs contenant des soumissions de fichiers numériques ne sont jamais retournés à l’envoyeur. La plupart des supports de mémoire peuvent être retournés au photographe par courrier normal ; vous pouvez consulter le Manuel FTP pour plus de détails. age fotostock ne peut être tenu pour responsable des dommages ou de la perte de ces supports envoyés par courrier.

Voir plus loin que la technique photographique

  1. N’oubliez pas que le fait de nous envoyer vos images ne représente qu’une partie du processus nécessaire pour les rendre disponibles à la commercialisation dans le monde entier.

  2. Il ne suffit pas toujours d’être un bon technicien pour être un bon photographe.

  3. Il ne suffit pas non plus de posséder un excellent équipement. Bon nombre d’excellentes photos ont été réalisées avec des moyens limités.

  4. La photographie commerciale se repose en très grande partie sur les images positives. Les images liées aux aspects négatifs de la société se vendent peu.

  5. Les meilleures images proviennent d’un mélange de bonnes idées et d’un style photographique clair, non pas de la recherche d’une copie de ce que voit l’œil nu. Ce qui vous différencie comme bon photographe, c’est votre interprétation propre d’une réalité qui est la même pour nous tous. Voici le vrai sens du mot « photographie ». C’est ce type de photographes que nous recherchons. Prouvez-nous que vous en faites partie !